Kevin n'a pas déjà dix ans Qu'à l'école, il s'ennuie Profondément De ce tunnel de temps Long et triste comme ce jour de pluie Pour échapper à son supplice d'enfant Il s'enfuit de là, sans que personne Ne le rattrape, le professeur est d'ailleurs, Dans sa leçon, Kevin lui est indifférent. Le programme scolaire, son seul intérêt L'inspecteur est là, jour d'inspection
Au départ de la fenêtre Le garçon est arrivé à destination De là, où lui seul sait aller Au royaume de ses questions Nombreuses et d'importance Quel est le volume d'une goutte de pluie ? Sa vitesse de chute? Leur nombre au mètre cube? Le nombre de molécules De H2 O ?
Soudain, l'inspecteur s'approche De Kévin, pas des réponses A son bouillant questionnement Sous l'œil terrorisé du professeur Qui s'aperçoit, trop tard Que reproche lui sera fait D'avoir négligé le petit Kévin Cet enfant attachant Dont il court après le mystère Qu'il connait si bien Et L'inspecteur De Si loin. Ou Si... Peu ?
Hein ? Bonhomme ! Euh, pardon, c'est pourquoi ? Ça ne t'intéresse pas, Ce que dit ton professeur ? Heu, si mais je le sais déjà. Tu ferais mieux d'écouter, L'école est là pour toi. Pour t'aider à apprendre Et à devenir grand . Oui. Monsieur… Enfin, non.. oui ?
L'inspecteur retourne s'asseoir Content d'être venu au secours De cet enfant rêveur Et oublié, il en fera mention Sans son rapport D'inspection Kévin lui Est déjà reparti Dans la question suivante Celle De la composition chimique De la goutte de pluie
Kévin n'a pas dix ans Qu'à l'école il s'ennuie Profondément.
Il me ressemble tant Moi, l'enfant Qui suis devenu son professeur De cette école Qui décidément Ne nous comprend pas.
Fin de l'histoire ? Ou D'un échec ?
Institutionnel ? Ou Professionnel ?
Il pleut Et je m'évade De cette école Qui continue À nous faire mal A Kevin Surtout
Votre commentaire